19/10/10

Setenta e um por cento dos franceses apoiam a mobilização

Um balanço dos acontecimentos em França, segundo a jornalista Blandine Grosjean em Eco89:

Pour la sixième journée de mobilisation organisée depuis la rentrée, le nombre des manifestants a atteint 3,5 millions dans toute la France selon la CGT. Comme le 12 octobre. Le gouvernement, par la voix du ministère de l'Intérieur, donne, lui, le chiffre de 1,1 million de manifestants, « quand il étaient 1,2 million le 12 octobre ».
A Marseille les poubelles ne sont plus ramassées, à Nanterre des lycéens rejouent les affrontements de la veille avec la police, 4 000 stations-service sur les 12 500 que compte le territoire sont à sec. Lyon, qui n'avait pas fait parler d'elle, jusqu'à présent se retrouve en vedette sur Youtube avec des vidéos de pillages de magasins.
Lundi, on parlait de « scènes de guérilla urbaine, » avec des guillemets. Les guillemets ont disparu (…).
A la mi-journée, près de 1 158 « casseurs » avaient été interpellés depuis une semaine en marge des manifestations, selon le ministère de l'Intérieur. Ce matin des incidents ont éclaté un peu partout avec de nombreux dégâts, dont des voitures renversées.
A 8h30 devant un lycée parisien réputé, Hélène-Boucher, des jeunes, surtout des filles brandissaient une banderole qui résumant moins violemment l'état d'esprit lycéen. Angoisses du futur et antisarkozysme s'y mêlent :
« 13 ans en taule, 16 ans pas responsable, 25 ans au chômage, 70 ans mort au taf »
(…)
Le Premier ministre François Fillon a jugé ce mardi devant les députés UMP que le mouvement « commençait à s'essouffler, mais se radicalise ». Au total, 379 lycées étaient considérés comme perturbés ce mardi par le ministère (850 selon la Fidl), soit le chiffre le plus élevé depuis la rentrée.
Que va-t-il se passer dans les jours à venir ? N'en déplaise au gouvernement, le mouvement perdure, et les conséquences sur l'économie commencent à se faire sentir, notamment dans les zones rurales où les petites entreprises souffrent du manque de carburant.
Le vote définitif de la réforme qui devait avoir lieu jeudi au Sénat pourrait être retardé à ce week-end. Les syndicats craignent une radicalisation des actions et ne sont pas d'accord sur la stratégie à suivre une fois la loi votée.
Les Français sondés, eux, continuent à soutenir massivement le mouvement. Une étude CSA publiée lundi indique que 71% d'entre eux soutiennent la mobilisation.

2 comentários:

Semisovereign People at Large disse...

duvidoso
ou então os blogers francius
são todos reaccionários

o lixo arde nas ruas há cheiro de borracha queimada no ar
mesmo que vençamos
perdemos

não há ideologia, só destruição
não há causas, só egoísmos

revoluções de velhos feitas por novos?

são ilusões

Niet disse...

Sarkozy anda a brincar com o fogo, caro MS. Pereira. Três grandes pontos de observação diários- para lá das Sondagens quotidianas que se espelham neste " papier" de Eco89, creio que associado da Rue89: o diálogo entre Laurent Joffrin,director do Libération,e Sylvie Pierre-Brossolette, directora-adjunta da redacção do semanário Le Point, vitrine das facções " limpas " do centro-direita francesa. O bilhete do director do Nouvel Observateur, Denis Olivennes. E, por fim, alguns dos Blogues de comentários associados à " souveraniste " Marianne, em especial os concentrados no "Vent des Blogues". A tónica geral: Borloo vai ser mesmo o novo Primeiro-Ministro e dar a cara pela última tentativa de Sarkozy para passar por um Reformador... Salut! Niet